Au fil des rendez vous professionnel avec de futurs clients , j’ai pu constater que certaines questions revenait souvent concernant le rôle du DJ. Comme chacun travaille différemment selon son ancienneté et ses habitudes, voici une petite F.A.Q signé Dj from Paris pour répondre à vos questions.

 » Est ce que ç’est votre métier ?  » Ou encore  » Faites vous quelque chose à coté ? « 

Le métier de disc jockey à longtemps eu une réputation de métier facile. Exercé par beaucoup en tant que passion, bon nombre ont décidés de sortir de leurs chambre et d’animer les bals et petites prestations le week end, en plus de leurs travail hebdomadaire.
Cela n’est pas mon cas, car pour être un bon professionnel, il faut passer énormément de temps sur votre métier. En plus de la recherche musicale, le DJ spécialisé dans l’événementiel se charge également de sa communication, de la création de devis et de facture, de l’entretien de son matériel et de la logistique des futures événements . Autrement dit, pas de place au procrastinage.

 

 » Travaillez vous seul ou en équipe sur vos prestations « 

Pour un prestation normale (> 300 personnes) je travaille seul. Par contre pour une prestation plus évolué, je suis souvent accompagné d’autres professionnels pour m’aider dans l’installation et  l’animation de la soirée.

« A quel heure arrivez vous sur les lieux »

Généralement entre 2 et 3 h avant l’arrivée de vos invités afin que tout soit prêt quand ceux ci investiront les lieux.

 » Prenez vous le micro pour animer ? « 

Bien sûr !! Mais en le faisant correctement!
On banni dès à présent les « zé partiiiii » et autres habitudes d’animateur de fête foraine. Un bon Dj se doit d’avoir l’élégance d’un maître de cérémonie dans ses prises de parole. Ç’est pourquoi j’interviens souvent afin de diriger vos convives sur les différentes étapes de votre réception. Egalement amené à animer des activités et jeux , le micro me sert également à fédérer tout le monde autour de la musique une fois la piste de danse débutée.

 » Jusqu’a quel heure animez vous la soirée ? « 

 
Sans être à la minute prêt, tous mes contrats se terminent à 4 h (heures supplémentaires possibles).

 » Avez vous du matériel de secours ? « 

Même si je n’utilise que du matériel fiable, nous ne sommes jamais à l’abri d’un imprévu.
C’est pourquoi sur les choses indispensables à la tenue d’une réception (enceinte ou ordinateur), je prévois toujours de quoi sauver la soirée la soirée si l’invraisemblable se produit !

 » Si jamais vous êtes malade ou souffrant le jour J, avez vous une solution ? « 

Cela n’est jamais arrivé, qu’on se le dise tout de suite. Mais comme pour le matériel, nous ne pouvons prévoir une blessure grave qui nous empêcherait de travailler correctement.
Heureusement je travaille avec une dizaine d’autres DJs sur Paris qui prendront ma place si jamais quelque chose de grave m’arrive.

 » Au niveau de l’animation musicale, est ce que tout est préparé le jour J ou pouvez vous répondre à des demandes d’invités? « 

Sur chaque événement je m’intéresse à vos gouts musicaux et je vous demande une dizaine de titres que vous voulez absolument entendre une fois liste de danse ouverte. Autour de cette liste je vais créer une univers musical s’adaptant bien à celle ci.
Mais de temps en temps la soirée ne se passe pas comme je l’avais imaginé et il faut alors que je m’adapte à l’ambiance générale pour ne pas avoir piste vide.
Mes playlists ne sont donc pas figées et je pourrais répondre aisément aux demandes de vos invités, tout en évitant de mettre ce que vous ne désiriez pas sur votre réception