Tradition française qui perdure de génération en génération, les jeux de mariage sont un moyen simple et efficace de dynamiser l’ambiance générale avant l’ouverture de bal. Ceux cis peuvent être réalisés par vos témoins ou votre DJ, voici une petite liste de ceux que je préfère et qui marchent le mieux dans un mariage.

Le blind TEST

Grand classique des jeux musicaux, le blind test s’adapte parfaitement à tout types de population et son succès auprès des petits et grands font de lui un incontournable des jeux de mariage.

Rien de compliqué ici, l’animateur passe une musique, la première équipe qui donne le titre et l’auteur gagne 1 point. Par ailleurs vous pouvez corser le jeu en faisant des manches a thèmes différentes (générique de film, comédie musicale,walt disney…)

Les 12 mois 

Ce jeu est un des plus connus et des plus appréciés des jeux de mariages ! La tradition veut qu’il y ait 13 participants assis sur une chaise et un maître du jeu.

Celui ci va alors demander aux 13 joyeux volontaires d’aller chercher un objet dans la salle (pièce de monnaie, lacet de chaussure…). Le dernier ayant rapporté l’objet devra promettre un gage aux mariés . Le vainqueur reçoit une récompense tandis que les 12 perdants devront se partager douze gages répartis sur les douze mois de l’année .

Astuce : La réussite de jeu dépend grandement de vos invités, choisissez donc les showmans et ambianceur de votre assemblée lors du choix des 13 participants

Jeux de mariage : Elle et Lui

Un jeu ou la vérité n’est pas tout le temps dites par l’un ou l’autre des joueurs.

C’est un jeu qui peut se jouer soit avec 4 panneaux confectionné en amont par l’organisateur (MOI, ELLE pour le marié et LUI et MOI pour la mariée) ou par une variante qui consiste a ce que chacun des époux retire ses chaussures, en garde une et remette l’autre a son conjoint. La chaussure de la mariée correspondant au ELLE et la chaussure du marié correspondant au LUI pour remplacer les pancartes !

Les mariés sont assis dos a dos sur 2 chaises. L’animateur pose une question a voie haute et donne le signal au couple pour que ceux ci répondent en même temps.

Exemples de questions :
Qui est le plus bordélique ?
Qui conduit quand vous allez en soirée ?
Qui engueule l’autre le plus souvent ?

Certaines réponse peuvent demander a être justifiés par l’animateur, entrainant ainsi une mini scène de ménage humoristique pour les mariés et invités.

Le jeu des adjectifs

Une variante du « Elle et lui » :

Ici, les mariés ont à la place des pancartes ELLE et LUI une dizaine d’adjectifs, 5 ou 6 adjectifs positifs et 3 à 5 adjectifs négatifs. Par exemple : gentil, drôle, beau, attirant, attentionné, intelligent, fantastique, pas mal, radin, inintéressant, quelconque, affreux.

Un animateur de jeu leur pose alors 8 à 10 questions comme par exemple :
« Quelle impression vous a-t-il/elle fait(e) la première fois que vous l’avez vu (e) ? »
« Quel adjectif qualifie le mieux vos beaux-parents ? »
« Que pensez-vous de vos invités de mariage ? »

Pour chaque question, le marié et la mariée choisissent, chacun de leur côté, un de leurs panneaux pour répondre, sachant qu’un panneau ne peut être utilisé qu’une fois par la même personne. Le comique de la situation arrive quand un des mariés n’a plus la pancarte adaptée à la question posée !

 

Jeux de mariage : La valse des inconnus

Au début de la soirée,  donnez à chaque invité un petit papier avec le nom d’une célébrité. Son but, retrouver sa moitié.

« Timon » devra par exemple retrouver « Pumba », « Laurel » devra chercher  « Hardy »  et  « Astérix »  devra rejoindre  « Obelix « .

Ensuite, les invités auront quelques heures pour retrouver leurs doublons et en plein milieu de la soirée, l’animateur coupera la musique et annoncera l’ouverture de la valse. Chaque couple devra alors se retrouver le temps d’une danse.

Ce jeu est vraiment sympathique car il fait danser des personnes qui n’ont pas l’habitude de se lever lorsque la musique démarre. Il permet de rencontrer d’autres personnes a qui on aurait peut être pas parlé lors de la réception.

Le photo mime 

 Le but est de découvrir le maximum de mimes, à partir de photos qui apparaîtront sur un écran. il sera visible par tous, sauf par les joueur qui doivent deviner.

D’abord, faites des équipes de 3 joueurs ou plus. Le joueur sélectionné pour réaliser le premier mime, se positionne face à l’écran où apparaissent des mots à mimer. Ses co-équipiers se mettent face à lui et dos à l’écran, pour ne pas visualiser les mots.

Ensuite le joueur n°1 mime le premier mot aux autres joueurs de son équipe. Tous les membres de son équipe doivent chercher à découvrir le mime. Dès qu’ils ont réussi, les joueurs changent de rôle en réalisant une rotation dans le sens des aiguilles d’une montre. Ensuite, sans perdre de temps, le nouveau joueur face à l’écran mime aux autres membres de l’équipe une nouvelle image.

La partie s’achève lorsque le temps imparti est écoulé . L’équipe qui a trouvé le plus d’image gagne la partie. Fou rire garanti !!

Les points communs

Au préalable, il faut que l’organisateur donne une liste de 10 points communs à chaque table d’invités, sans que les mariés soit au courant

Par exemple : 1. Les hommes 2. Les femmes 3. Les célibataires 4. Les gens qui ont des enfants…

Lors du jeu, l’animateur demande aux personnes concernées par le point n°1 de se lever de table. Les mariés doivent alors deviner quel point tous ces gens ont en commun, et ainsi de suite pour chacun des 10 points.

Ce jeu est apprécié lors des mariages car il permet aux convives qui ne se connaissent pas d’avoir quelques informations sur leurs voisins de table, et peuvent ainsi trouver des sujets de discussion plus facilement.

jeux de mariage : Le couple échangiste

 Un jeu pour les pistes de danses difficiles à lancer.

Un couple (les mariés) se met au centre de la piste de danse et commence à danser. Une fois la musique terminée, ceux cis se séparent pour aller inviter 2 autres personnes, et ainsi de suite.

En 6 chansons, votre piste de danse sera remplie et la soirée pourra enfin alors battre son plein.

Le karaoké

Simple mais efficace, à placer pendant un temps mort du repas, cela permettra aux futures graines de stars (ou pas) à venir démontrer leurs talents au micro.

Les appareils photos

Procurez vous une dizaine d’appareils photos que vous mettez à dispositions de vos invités. Vous pouvez faire une liste de choses à photographier ou laisser libre cours à vos invités.

Développer ensuite les photos pour revivre d’une autre façon cette soirée si importante à vos yeux !